HỘI THIỀN TÁNH KHÔNG TRUNG ƯƠNG

FR013 Triệt Như - RÉCIT DE VOYAGE ET D'ENSEIGNEMENT A TOULOUSE - Traduit en Français par Tâm Minh – Marc Giang (de Sunyata Toulouse) - relu par Tuệ Tỉnh - Lim Thảo (de Sunyata Paris)

11 Tháng Sáu 20234:39 CH(Xem: 1399)

RÉCIT DE VOYAGE ET D'ENSEIGNEMENT
TOULOUSE - MAI 2023

blank
Le 27 avril, nous avons embarqué à l'aéroport de Los Angeles pour un vol à destination de Paris. Cette fois, les bhikkhuni Nhu Minh et Nhu Sen m'accompagnaient. Elles se sont occupées de tout avant, pendant le voyage en Europe, ce qui m’a permis de visiter 3 Sangha d'affilée avant de retourner tranquillement aux USA. Elles s’occupaient vraiment de tout : des bagages en soute, des bagages à main, des sacs en tissu et de l’ordinateur portable, des formalités à l'aéroport… Je pouvais ainsi traverser de longs couloirs reliant des terminaux d’aéroport : le premier, le deuxième, le troisième, le quatrième… tout en m'arrêtant de temps en temps pour me reposer. L'aéroport le plus grand et le plus fréquenté est probablement Los Angeles, bruyant aussi à l' extérieur avec tous ces téléphones portables. Le deuxième aéroport est probablement Paris, mais moins fréquenté.

blank
Cette année, nous sommes arrivés à Paris quelques jours plus tôt, car un groupe de méditants parisiens nous avait invités à visiter le Festival des Tulipes aux Pays-Bas. Après avoir pris le petit déjeuner, nous sommes partis dans 2 voitures. Le temps étant frais, le soleil ardant, nous regardions tranquillement le paysage naturel. De vastes champs d'herbes vertes, fraîches s’étalaient devant nous. Le printemps montrait sa vitalité, sa douceur et ici et là apparaissent quelques petites maisons confortables, sans occupant apparent.

blank

 
Le paysage était différent de celui des villes, en particulier de Paris, où se trouvaient partout des briques et du ciment, des voitures et des gens animés, bruyants, de grands immeubles bloquant la lumière du soleil. En lisant les panneaux routiers, commerciaux, on réalisait qu'on était plus en France et qu'on était entrés aux Pays-Bas. Le néerlandais est parfois similaire à l'allemand et au français, mais pas exactement. À midi, les deux voitures se sont retrouvées à une station-service pour une courte pause, puis nous avons continué notre trajet. Sur la route il y avait des champs de tulipes perçus comme des tapis de fleurs écarlates, tantôt  jaunes vives, tantôt toutes blanches ou roses. Les habitants venaient prendre des photos ou acheter des fleurs. Les enfants rentraient de l'école, faisaient du vélo dans les champs de fleurs, s'amusaient. Dans cet endroit, la vie semblait douce.

blank


L'objectif principal était la visite du jardin des tulipes de la ville néerlandaise de Keukenhof. En fait, parmi les 7 millions d'arbres en fleurs, les tulipes sont les plus nombreuses, mais il y a aussi les jonquilles et les autres fleurs printanières. Chaque zone avait un dessin différent, tantôt un bouquet de fleurs jaunes ou mêlées de blanches et rouges, tantôt sur la colline, tantôt au bord du lac, il y a des tulipes violettes foncées, ressemblant aux noires, vu de loin. Chaque fleur est fraîche et belle, pleine de couleurs vibrantes. Il y a une serre privée pleine d'orchidées. Chaque angle de vue est beau, les visiteurs ont l'embarras du choix pour prendre des photos et filmer.

Le jour suivant, depuis les Pays-Bas, nos deux voitures ont traversé la Belgique pour visiter quelques lieux, avant de rentrer finalement à Paris. Le matin du 2 mai, nous nous sommes rendus à la gare pour partir à Toulouse. Le 4 mai commençait la retraite dans un centre de la ville de Moissac. Cet endroit, situé sur une haute colline tranquille ayant abrité déjà plusieurs retraites bouddhiques, était un ancien couvent carmélite, aujourd’hui transformé comme lieu de villégiature pour touristes.

blankblankblankblank

La Sangha de Toulouse a toujours été composée davantage de pratiquants français que vietnamiens, d’où la nécessité d’organiser la retraite en bilingue. Tout le monde doit rester sur place, car c'est loin de Toulouse. La restauration était assurée par le centre selon le menu français. L'hébergement étant limité, donc la retraite n'a accepté que 43 personnes.

Le contenu se concentrait sur la pratique plutôt que sur la théorie, mais il semblait que les méditants français aimaient en savoir plus sur le bouddhisme, ils soulevaient donc souvent de nombreuses questions sur les causes et les effets, le karma et la réincarnation. Pratiquer à travers tous les sens, de plusieurs manières : regarder de loin, regarder de près, regarder d'un coup d'œil, regarder au milieu, écouter le son de cloche, entendre la pluie tomber, entendre tous les sons, marcher en méditant à l'extérieur, dans la salle de classe, observer l'esprit, déjeuner en pleine conscience, etc. Tous les méditants pratiquaient sérieusement.

blankblankblank

La retraite a été joyeuse et harmonieuse du premier au dernier jour. Une fois par an, nous organisons une retraite commune, le premier jour où nous nous retrouvons, les bagages à peine posés par terre nous nous saluons comme des oiseaux gazouillants qui charment nos oreilles. Et le dernier jour nous nous disons au revoir, toujours comme des oiseaux gazouillants. Gazouiller, c’est parce que j’entends le son français net, doux et raffiné comme le chant des oiseaux le matin.

Au revoir Moissac, au revoir Toulouse et le gazouillis des oiseaux.

Monastère principal, le 27 mai 2023
Triêt Nhu.

Traduit en français par Tâm Minh - Marc Giang (de Śūnyatā Toulouse), relu par Tuệ Tỉnh - Lim Thảo (de Śūnyatā Paris).


Ý kiến bạn đọc
12 Tháng Sáu 202310:48 CH
Super Administrator
Lettre d'Elisabeth A., Toulouse

Pour la Vénérable,
Merci beaucoup pour ce texte-cadeau et «le gazouillis, chant des oiseaux le matin ».
C’est vrai que vous faites une bien longue route pour venir vers nous, nous offrir vos enseignements.
Et le voyage au pays des tulipes a dû être une halte appréciable et paisible.
Merci beaucoup encore une fois de plus, pour tout ce que vous nous apportez.
Ces 5 jours, à part dans ma vie, dans ce
lieu de recueillement, m’ancrent chaque fois un peu plus et me poussent à méditer davantage ou mieux, de vivre chaque instant bien présente. Je me sens si chanceuse d’avoir eu la possibilité d’entendre de tels enseignements qui vont ensuite colorer ma vie et surtout mon entourage, soyez-en remerciée.
Merci aussi pour vos cours enregistrés et traduits sur la vacuité et l’illusion par exemple, c’est si juste que l’on ressort avec un esprit neuf, régénéré.
Voir la Réalité telle qu’elle est …
Je vous souhaite un bel été vous allez avoir beaucoup de travail au jardin…
Et je vous embrasse de cœur à cœur.

Elisabeth A.
Un autre merci à vos 2 charmantes accompagnatrices qui ont allégé votre chemin et géré les formalités.


Gửi ý kiến của bạn
Tắt
Telex
VNI
Tên của bạn
Email của bạn
69,256