RÉCIT DE VOYAGE ET D’ENSEIGNEMENT À PARIS
MAI 2025
Après la cérémonie traditionnelle du 6 avril (célébrant le trentième anniversaire de l’École de méditation Sunyata, NDT), une retraite spéciale de cinq jours a été organisée au monastère principal. S’ensuivait une visite des sites touristiques de Los Angeles, San Diego et Orange County, réservée aux méditants venus des quatre coins du monde et organisée par les méditants de la Californie du Sud. Lorsque le dernier groupe de méditants est parti, il restait environ une semaine pour nettoyer le monastère et commencer le voyage d’enseignement de 2025. La première étape était Paris. Maître Quang Dung et moi sommes arrivés à l'aéroport Charles de Gaulle et avons rejoint le sangha Sunyata Paris à Noisy-le-Grand dans l'après-midi. Après une nuit de repos, la retraite a débuté le vendredi 2 mai pour s'achever le dimanche 4 mai.
Cette année, les participants étaient au rendez-vous, y compris des vétérans du sangha de Paris, et le sangha de Toulouse a également fait le déplacement pour y assister. Deux méditants français étaient également présents : M. Patrick et M. Alain. En les regardant, j'ai ressenti une pointe de nostalgie en repensant à ces retrouvailles annuelles. Maintenant que nous pouvons nous retrouver et discuter du bouddhisme, qui sait si nous nous reverrons l'année prochaine ? Il reste donc trois jours de rassemblement ici, alors profitons-en au maximum !
J'ai préparé 10 sujets pour 3 jours d'étude, qui constituent une synthèse de l'essence du zen. Ils sont présentés sous forme de diaporama en passant simplement de la première étape aux suivantes, l'accent étant toujours mis sur la réalisation du mental vrai afin de réduire l'attachement et d’éviter d’être happé par un monde extérieur compliqué et changeant.
Chapitre 1- Notre chemin de pratique de la méditation
Chapitre 2- Le Bouddha Sakya Muni
Article 4- L’ouïe naturelle
Article 5- La vue naturelle
Article 6- Le toucher naturel
Article 7- La méthode Anupassanā
Article 8- La méthode Vipassanā
Article 9- La méthode Samādhi
Article 10- Synthèse de la retraite méditative
Les trois jours d'étude sont passés très vite. Une fois la retraite terminée, Maître Quang Dung et moi avons fait nos bagages et nous sommes restés prêts pour le lundi matin, jour où Quang Khong et Quang Dinh, venus d'Allemagne, devaient nous emmener à Berlin.
Ah, j'allais oublier : j'ai vécu une expérience amusante à la salle de méditation de Noisy-le-Grand. Pour la première fois de ma vie, alors que j’ai 85 ans, j'ai vu de mes propres yeux des grêlons tomber du ciel. La grêle s'est abattue sur le toit, ce qui m’a empêchée de faire le cours malgré le microphone. J'ai donc laissé toute la classe s'asseoir pour méditer et écouter le bruit de la pluie. La pluie a duré environ quinze minutes, puis s'est arrêtée. Lorsque le cours s'est terminé et que je suis sortie, j'ai vu, sur toute la pelouse verte, tant de glaçons plats et ronds. Les plus grands mesuraient environ 2 cm de diamètre et les plus petits étaient innombrables et d'un blanc étincelant. Le lendemain matin, j'ai entendu les méditants signaler que certaines de leurs voitures garées sur le bord de la route avaient été cabossées. Que pouvions-nous faire ? Nous n'avions pas d'autre choix que de rire !
Monastère principal, le 27/05/2025
Bhikkhuni Triet Nhu
Article source (en vietnamien) : https://www.tanhkhong.org/p1184a4764/ky-su-chuyen-du-hoa-paris-5-2025
Traduit en français par Marc Giang, aimablement relu par Bùi Phương Trâm et Tuệ Tỉnh de Sunyata Paris.
il résume bien toutes ces retraites avec vous
il est à conservé car éclairant et si simple
Cela me donne de la joie et l'histoire de la grêle est si interessante ! faire de tout ce qui est est et ce qui se présente dans ce moment là.un grand moment d'acceptation et de méditation et même de rire...
Merci